ça vient de paraître !

Le partenariat en santé, Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs

Cet ouvrage collectif, coordonné par trois membres de l'unité EFTS, Patrick Lartiguet, Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean et une médecin en santé publique Nathalie Szapiro, prolonge les débats engagés au cours du 2e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients organisé en 2021 par l'UMR. Ce colloque venait interroger les avancées du partenariat en santé dans une visée de conduite et d’accompagnement du changement, partant du constat que si la société civile était acquise à la cause d’un patient acteur de sa santé, les modalités pour y parvenir n’en restaient pas moins des sujets de controverses.

Les contributions de cette édition (plus de vingt auteurs) donnent une voie à l’ensemble des acteurs du partenariat en santé : les milieux du soin, l’enseignement médical et paramédical, la recherche, l’organisation des établissements et des réseaux de santé, les collectifs associatifs ou encore de citoyens, et les politiques de santé. Le partenariat santé, parce qu’il implique de profonds changements, est interrogé à partir de recherches empiriques, de propositions conceptuelles ou encore de propositions issues de pratiques professionnelles ou d’expériences de vie avec la maladie.

L’ouvrage, composé de quatre grandes parties autour du partenariat en santé : changement et pouvoir en partage, questionner la relation de soin, questionner la formation des professionnels de santé et enfin intervention et émancipation, vise à offrir à tout lecteur, qu’il soit patient, proche aidant, professionnels de santé, étudiant en santé, institutionnel ou encore chercheur, des outils pratiques mais aussi conceptuels pour appréhender le partenariat en santé et prendre conscience de l’ensemble de ses enjeux afin d’envisager sa propre place d’acteur du changement.

Le partenariat en santé. Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs, coord. Patrick Lartiguet, Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean, Nathalie Szapiro, éditions Seli Arslan, 2022

Sandrine Pavan



Citer ce billet
manondelbreil (2022, 10 novembre). ça vient de paraître ! Transitions. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uts7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.