Publication dans la Revue Française de Pédagogie

Dans le dernier numéro de la Revue Française de Pédagogie, Vincent Voisin, doctorant du laboratoire junior EFTS, et Marc Martin, directeur de l’ École régionale de la Deuxième Chance de Toulouse (ER2CT), témoignent d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la deuxième chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive.


Titre de l’article :

Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance

Résumé :

Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées.

Référence APA :

Voisin, V. & Martin, M. (2017). Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance. Revue française de pédagogie, 200(3), 89-97. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.