Annonce de la journée d’étude sur le genre

Mercredi 1er décembre 2021, à la maison de recherche du campus du Mirail, aura lieu la journée d’étude « Genre à l’école : regards croisés sur une collaboration enseignant·es-chercheu·es ».

Cette journée se tiendra de 9h à 16h30, amphi F417 (4e étage de la maison de la recherche).

Toute personne interessée peut s’inscrire via le lien suivant (lien également disponible directement sur l’affiche) – inscription gratuite :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfl6hpFCBnTKfvYN0L-cneiYDdPia3Y5NI9tH9dEe6LqCQKtQ/viewform

« Cette journée concerne les recherches collaboratives menées depuis 2014 (“Mixité filles – garçons dans les temps scolaires et périscolaire”, puis EÇACHANGE) avec l’école Gaston Bonheur de Balma (31130). Cette recherche longitudinale a été menée dans l’école avec plusieurs enseignantes qui ont été sensibilisées aux problématiques du Genre dans le cadre scolaire. Cette recherche trouve son origine au cœur des orientations ministérielles des “ABCD de l’égalité” puis du “Plan d’action pour l’égalité des filles et des garçons à l’école”.  Les équipes pédagogiques et de recherche ont collaboré pour co-construire des séquences d’apprentissage visant une plus grande égalité.

Cette journée d’étude se veut être un lieu de rencontre – échanges entre les enseignant·es et chercheur·es ayant participé aux recherches, avec étudiant·es ayant travaillé autour des données ainsi que des éclairages plus théoriques par des conférencières spécialistes du genre, de didactique et de la conduite du changement dans le cadre des recherches collaboratives, dans l’optique à la fois d’une valorisation des savoirs de la recherche mais aussi d’une diffusion vers les publics concernés ».



Citer ce billet
manondelbreil (2021, 26 novembre). Annonce de la journée d’étude sur le genre. Transitions. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uts0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.