📣 À venir : Diffusion de la recherche – Inclusion, exclusion : qui a sa place à l’École ? – Festival Pint of Science, 2026

Autrices : Charlène Carrera et Léna Redon – charlene.carrera@univ-tlse2.fr ; lena.redon@univ-tlse2.fr 

Le mardi 19 mai 2026, nous aurons le plaisir de participer à l’édition 2026 de Pint of Science, festival international de vulgarisation, de diffusion et de valorisation scientifique.

Toutes deux en première année de thèse, nous partageons un même goût pour les espaces où science et société se rencontrent, et nos travaux, centrés sur les questions éducatives, s’y prêtent particulièrement. En effet, ces moments d’échange, riches en partage, nourrissent profondément nos réflexions de jeunes chercheuses.

Cette soirée sera cependant une première pour nous : l’opportunité de croiser nos regards sur une problématique commune et de questionner ensemble, à l’appui de nos approches distinctes, la place de chaque élève dans le système scolaire. Entre inclusion et exclusion, l’École offre-t-elle vraiment une place pour toutes et tous ?

Pint of Science FR

Au programme : une exploration des phénomènes d’exclusion scolaire, qu’ils soient internes (pratiques punitives, discriminations) ou systémiques (modes de scolarisation en marge, inégalités structurelles). Nous interrogerons aussi les enjeux inclusifs contemporains liés à la prise en compte de la diversité des élèves, à travers le vécu des élèves eux-mêmes, mais aussi des professionnel·les qui les accompagnent et leur enseignent au quotidien.

Cette soirée sera donc l’occasion de laisser place aux regards croisés et aux échanges spontanés avec le public.

Alors, rendez-vous le mardi 19 mai 2026 à l’Eurêkafé pour en discuter tous et toutes ensemble !

Festival Pint of Science, à l’Eurêkafé (5 Impasse Colombette, 31100 Toulouse), le mardi 19 mai 2026 vers 19h (horaire à préciser).

Le programme complet du festival dans son édition toulousaine : https://pintofscience.fr/events/toulouse/

La Labo Junior EFTS souhaite bon courage à Léna et Charlène pour cette animation et les félicite pour leur dynamisme de diffusion scientifique !

🧩 Participation à un réseau – Le réseau-émotions : séminaires interdisciplinaires sur et avec les émotions

Auteur : Guillaume Ubeda – guillaume.ubeda@univ-tlse2.fr

Mars 2024. Je reçois un mail de umr-efts qui relaie un message de la MSHS-T. Un mot clé attire mon attention : « émotions ». Le public à qui est destiné le séminaire ? « Jeunes chercheurs et doctorants ». Plus précisément, le message indique : la recherche en SHS avec et sur les émotions : quels concepts et quelles méthodologies ?

Ça ne semble pas parler de musique… pas grave. Tant pis si je ne suis pas dans mon domaine de spécialité. Un séminaire qui traite d’un sujet qui m’intéresse depuis déjà quatre ans et qui va encore m’occuper deux voire trois ans de thèse, on ne se pose pas de question, on s’inscrit !

Première session : un nouveau monde s’ouvre. Je n’avais jusque là que la vision de la psychologie du développement à propos des émotions. La sociologie ? La politique ? L’histoire ? Tout ce petit monde se réunit et parle du même objet. Et de façon assez différente de ce que j’avais entendu jusque-là. À chaque séminaire, il y a deux présentations. Pour chaque personne intervenante, on prend 1h30 pour la communication et les questions/réponses. Je prends des notes, je pose des questions. Je reviens à la session 2, puis à la 3, puis, oh ! c’est à mon tour de communiquer.

3 septembre 2024. Je présente une com’ sur le thème de l’éducation aux émotions et par les émotions. Je continue à assister aux séminaires toute l’année, puis l’année suivante. J’ai maintenant rejoint le comité d’organisation et participe à la réflexion et la programmation des séminaires. 

La recherche sur et avec les émotions est vive et enthousiasmante. Elle met à jour les épistémologies sous-jacentes (universalisme ou constructivisme) les définitions (objets psychophysiologiques, objets de catégorisation ou signes performateurs) les objets de recherche (émotion-action, ou l’inverse ou les deux en même temps) les méthodologies (mesure ou interprétation), etc. 

Nous parlons de mobilisations citoyennes, d’attachement au lieu, de marqueurs linguistiques, de caméras thermiques, de musique, de Platon, de Durkheim, de Dewey, d’animaux, de mémoire… Bref, de quoi en avoir pour tout le monde.

La saison 2025 finie, le bureau réfléchit à la programmation 2026 : un ouvrage ? un numéro thématique ? un colloque ? une V3 du séminaire dans sa forme actuelle ?

Et les émotions du chercheur alors ?

Lieu de rencontre : Plateforme OVALIE (UT2J) ou en visio (modalité hybride) Organisateur : CERTOP (financé par la MSHS-T)

Fréquence : 5 séminaires par an

Session 2024 (archivée) : https://reseau-emotions2024.sciencesconf.org/

Session 2025 (actuelle) : https://emotions2025.sciencesconf.org/

Le Labo Junior EFTS remercie Guillaume pour la présentation de ce réseau interdisciplinaire et souligne son dynamisme !

📖 Parution d’article – Les arts de la parole en Philosophie : lecture performée et mise en scène de soi

Autrice : Anne-Marie Blitz – annemarieblitz2@gmail.com

Co-écrit avec Ana Dias-Chiaruttini, cet article est publié dans la revue Tréma.

L’émergence de la spécialité humanités, littérature et philosophie reconfigure
l’enseignement de la philosophie en classe de première, mais aussi l’articulation avec la
discipline des lettres au lycée. Dans ce contexte d’élargissement des marges
disciplinaires, au croisement des deux disciplines, la lecture peut donner lieu à des
pratiques scolaires absorbant des pratiques extrascolaires et se reconfigurer. L’article
s’intéresse à deux expérimentations de lecture dansée et de lecture à voix haute menées
avec des partenaires artistiques pour éclairer la mise en scène de soi comme un
phénomène d’apprentissage et de reconfiguration disciplinaire, et mettre ainsi en évidence
la prise en compte des contextes dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral.

Revue Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et didactique volume64/2025: L’enseignement / apprentissage de l’oral en contextes : clarifications et perspectives

https://doi.org/10.4000/14r9h

Le laboratoire Junior EFTS félicité Anne-Marie BLITZ pour sa parution de cet article très intéressant !

🗣️ Communication à venir –  Les Soirs de la Recherche à Erasme

Auteur: Samuel Phillipon – samuel.philippon@gmail.com

L’institut du travail Erasme offre la possibilité à de jeunes chercheurs de visibiliser leur activité de recherche en direction du travail social. Sur un temps dédié, je présenterai l’avancée de mes travaux ou un point particulier de ma recherche – toujours dans le champ élargi des préoccupations du secteur : publics, nouveaux paradigmes, questions émergentes, innovations etc… – auprès des travailleurs sociaux diplômés ou en formation en vue de favoriser leur réflexivité par le croisement théorie/ pratique. Il s’agit d’une passerelle entre la recherche académique et le travail social, les Soirs de la recherche ont pour vocation de faire dialoguer scientifiques, apprenants et acteurs de terrain


Ma communication s’intitulera : “La place du deal dans les trajectoires de socialisation professionnelle des jeunes des classes populaires.”

https://www.erasme.fr/actualites/soirs-la-recherche

Erasme, Les soirs de la recherche, 26 janvier 2026

En présentiel : 134 Route d’Espagne, 31100 Toulouse (17h20 à 18h20) ou en distanciel : Rejoignez la réunion maintenant (Numéro de réunion : 370 517 305 990 2 -Code secret : wV9RG7Ez)

🗣️Un symposium sur l’évaluation de la pratique professionnelle : une opportunité de croiser des recherches menées dans des environnements variés 

Auteur : Paul-andré Garessus – paul-andre.garessus@univ-tlse2.fr

Les formations professionnalisantes, en particulier dans les métiers adressés à autrui (enseignement, soins ou travail social par exemple), se déploient aujourd’hui majoritairement au travers de dispositifs dits en alternance, amenant l’étudiant·e à suivre un parcours oscillant entre espace de travail et institution académique.

Bien que la finalité de former un·e futur·e professionnel·le puisse faire consensus pour l’ensemble des actrices et acteurs de la formation, l’étudiant·e, dont le parcours est singulier, est amené à fréquenter des univers et des formatrices et formateurs dont les normes, projets et cultures peuvent varierpassablement, entrer en tension, voire générer des controverses ou des contradictions. 

Il s’agit alors pour les différents formatrices et formateurs impliqués d’accompagner l’étudiant·e dans la gestion de ces informations afin qu’il ou elle puisse, dans la construction de sa propre voie et donc de son identité professionnelle, les confronter à ses représentations, savoirs et normes afin de les transformer en savoirs professionnels.

Dans un tel contexte, comment l’ensemble des acteurs peuvent-ils et elles se situer ? Quels sont les dilemmes qu’ils et elles rencontrent et sur quoi peuvent-ils et elles s’appuyer pour les arbitrer ? Existe-t-il des pratiques évaluatives permettant de véritablement servir le développement des compétences des stagiaires sans attiser les tensions présentes ?

Ce symposium, organisé par Paul-André Garessus (doctorant EFTS, thème 3) et Mélanie Crausaz (HEP-VD, Suisse) dans le cadre du 37ème colloque de l’ADMEE-Europe, réunit des chercheur·e·s issus de France, de Suisse et du Québec autour des enjeux de l’évaluation de la pratique professionnelle dans des dispositifs de formation en alternance. 

Cinq communications viseront à mettre en discussion des recherches traitant de ces questions afin d’éclairer sous plusieurs angles les rôles, outils, postures et enjeux des différentes catégories d’acteurs de l’accompagnement et l’évaluation en stage pratique dans les formations initiales à l’enseignement.

Ce symposium est organisé dans le cadre du 37ème colloque de l’ADMEE-Europe consacré à « Apprendre à (s)’évaluer : quels paradigmes et quels leviers pour soutenir la formation dans une perspective de professionnalisation des métiers ? » qui se tient du 7 au 9 janvier 2026 à Bienne en Suisse.

Lien : https://events.hep-bejune.ch/fr/events/Colloque-ADMEE/Presentation/Presentation.html

📣 Diffusion de la recherche – Les chercheur·e·s passent le grand oral : une rencontre vivante entre recherche et société

Autrice : Léa GNÄDIG – leagnadig@hotmail.com

Le 2 octobre 2025, aux côtés de Jeanne Gente et d’autres doctorantes et doctorants de disciplines différentes, j’ai eu le plaisir de m’essayer à un tout nouvel exercice : l’événement « Les chercheur·e·s passent le grand oral », organisé au Muséum de Toulouse dans le cadre de la Nuit des Chercheur·e·s. 

L’exercice : présenter mes travaux de recherche à un jury composé d’une cinquantaine de lycéennes et lycéens, en un temps limité, sans jargon, et avec l’objectif de rendre la science accessible, vivante et ancrée dans le réel. Un petit moment de nostalgie de mes années lycée. 

Un défi stimulant, à mi-chemin entre la vulgarisation scientifique et la mise en récit personnelle : comment parler de participation, de gouvernance et de transformation institutionnelle à des jeunes qui découvrent l’univers de la recherche ? Comment susciter la curiosité sans perdre la rigueur ? 

C’est dans cette tension, entre simplifier sans appauvrir et raconter sans déformer, que j’ai trouvé tout le sens de l’exercice. En cherchant à traduire mes travaux sur la participation au sein des institutions sociales et médico-sociales, j’ai dû revenir à l’essentiel : pourquoi cette recherche, pour qui et avec qui ? 

Préparer ce temps m’a rappelé combien la médiation scientifique rejoint la démarche même de la recherche participative que je défends : créer des espaces de rencontre, faire circuler la parole, accepter la co-construction du sens. Sortir du cadre académique, c’est aussi se rendre disponible à l’imprévu, à la surprise des questions, à la diversité des regards, surtout lorsqu’ils sont empreints de curiosité et de sincérité, comme ceux d’un public jeune qui interroge sans filtre. 

En définitive, ce « grand oral » fut moins un examen qu’un moment de partage, un pas de plus vers une recherche qui parle, s’écoute et se vit.

Le Laboratoire Junior félicite Léa pour son dynamisme dans la transmission de ces travaux à un large public !

📣 Diffusion de la recherche – Quand la boussole s’affole : dialogue avec le public sur les zones muettes des représentations professionnelles de l’orientation scolaire

Auteur : Jean Frédéric Véfour – jean.frederic.vefour@gmail.com

Le 26 septembre dernier, j’ai participé à la Nuit européenne des chercheur·es organisée à l’Université de La Réunion (IAE de Saint-Denis). J’y présentais mes travaux de thèse en sciences de l’éducation lors d’une animation de type speed-searching, un format dynamique où chaque chercheur dispose de dix minutes pour échanger avec le public autour d’un objet de recherche.

Mon intervention proposait un petit jeu : à partir de nuages de mots issus de publications sur les réseaux sociaux, les participants devaient deviner mon domaine de recherche. De fil en aiguille, la discussion a porté sur les discours autour de l’orientation scolaire, révélant des représentations sociales contrastées selon qu’elles émanent d’enseignants, de parents ou d’élèves.

Ces échanges m’ont permis d’aborder une notion centrale de ma thèse : les zones muettes des représentations professionnelles, c’est-à-dire les non-dits et les tensions que les professeurs principaux éprouvent lorsqu’ils accompagnent leurs élèves dans leurs choix d’orientation. Par exemple, face à l’injonction institutionnelle de saisir des vœux sur Parcoursup, certains enseignants ressentent un décalage entre la temporalité administrative et celle de la maturation du projet d’un élève.

Pour illustrer cette tension, j’ai utilisé la métaphore de la boussole perturbée par un aimant : quand des forces extérieures s’exercent, les repères se troublent. Le professeur principal doit alors trouver son équilibre entre l’écoute, la bienveillance et la contrainte du cadre.

Les échanges avec le public – enseignants, parents, étudiants – ont confirmé l’intérêt d’une telle approche participative : vulgariser la recherche en éducation, c’est aussi créer un espace de dialogue où les expériences professionnelles et les représentations sociales se rencontrent. Cette soirée a été pour moi un moment précieux de partage et de réflexivité sur la portée sociale de la recherche.

Le labo junior EFTS félicite Jean-frédéric pour sa participation à la nuit européenne des chercheur·es !

🗣️ Communication orale – États généraux bordelais de prévention des usages et des trafics de drogues chez les jeunes

Auteur : Samuel Phillipon – samuel.philippon@gmail.com

Narcotrafic : des États généraux pour penser la prévention

La Ville de Bordeaux a organisé, le 20 juin 2025, ses premiers États Généraux consacrés à la prévention des usages et trafics de drogues chez les jeunes. Une démarche inédite et ambitieuse, qui a pour but de reconnaitre l’ampleur sociétale du narcotrafic, tout en identifiant des leviers d’action pour les collectivités locales. 

C’est dans ce cadre que j’ai pu présenter des éléments de ma recherche pour éclairer ce sujet aux côtés d’intervenants du SPIP Gironde et de la PJJ Aquitaine nord : Un substitut au travail légal : l’exemple du deal dans un quartier populaire toulousain.

« Samuel Philippon, Doctorant en sciences de l’éducation, a présenté une étude centrée sur un quartier populaire de la région toulousaine, où de nombreux jeunes sont impliqués dans le trafic de stupéfiants, notamment le deal. Pour ces jeunes, cette activité illicite est perçue comme un substitut au travail légal, un « emploi » malgré son caractère illégal. Les résultats couvrent deux périodes : 2020-2021. L’enquête menée auprès de 19 jeunes, peu scolarisés et qui ont tous occcupés le poste de guetteurs, ou revendeur met en lumière les conditions sociales particulièrement défavorables qui favorisent leur entrée dans ce trafic. Ces conditions sociales précaires renforcent leur marginalisation et limitent leurs possibilités d’insertion professionnelle classique. »

Le Laboratoire Junior EFTS félicite Samuel pour la conduite de cette recherche !

📣 Valorisation de la recherche – Recherche en mouvement : s’ouvrir à la diversité – Pint of science

Autrice : Laura Barizza – laura.barizza@univ-tlse2.fr

Le 20 mai 2025, j’ai eu le plaisir de participer à l’édition 2025 de Pint of Science, le festival international qui s’engage activement pour la diffusion et la valorisation de la recherche auprès du plus grand nombre, dans un cadre (très) convivial.
Quand l’association InCOGnu, partenaire du festival, m’a proposé d’intervenir sur le thème
de la recherche participative, j’y ai vu bien plus qu’une simple présentation. Parler de
recherche dans un bar, c’est casser les codes traditionnels de la diffusion scientifique,
mais surtout, c’est créer un véritable espace de dialogue entre science et société. Et ça
fonctionne : échanges spontanés, regards croisés, et une forme de surprise parmi les
personnes présentes… Un vrai moment de partage


Dans une ambiance à la fois détendue et attentive, j’ai présenté la démarche participative
que je développe, ancrée dans les réalités vécues. L’objectif ? Co-construire un savoir ouvert à la pluralité des voix et des expériences, sensible à la diversité.
Diffuser la recherche dans un bar, loin du cadre académique habituel, représente un vrai défi pour tout·e chercheur·se. Il faut laisser de côté le jargon, accepter l’imprévu, se rendre
disponible à des formes d’échange inattendues. Mais c’est justement dans cette
incarnation vivante et directe de la recherche que réside, pour moi, le sens profond de la
démarche participative : quand elle se raconte, se discute, se partage.

Le Laboratoire Junior EFTS félicite Laura pour son dynamisme dans la diffusion de sa recherche !

📖 Parution de chapitre – Les avatars discrets du pouvoir en formation à/par la recherche des enseignants  : une ingénierie didactique clinique pour repenser le temps vécu d’apprentissage

Auteur : Julien Cordelois – julien.cordelois@univ-tlse2.fr

D’institution en institution (l’école, la formation, l’enseignement supérieur) revient souvent la question du rapport au pouvoir, au savoir, et à la recherche. Ce chapitre est publié dans le cadre d’un projet sur les ingénieries qui ont vu le jour durant le COVID, et, sur les manières dont les professionnels se sont adaptés. Il a été le lieu de la rencontre avec mon directeur de thèse, Pablo Buznic Bourgeacq, au fil de l’écriture de recherche. Nous y questionnons, dans le cadre de la formation aux compétences des UE recherche du master ADIR (INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées), le rapport aux assujettissements et à la recherche lors du travail singulier de production d’un mémoire de recherche ; espace où se jouent les tensions inhérentes au glissement et à l’existence dans la condition de chercheur. 

C’est une question de transformation du rapport au pouvoir qui a amorcé l’ingénierie didactique sur laquelle s’appuie ce chapitre. Ce rapport au pouvoir est interpelé lors d’un séminaire de formation à/par la recherche tenu dans un espace distanciel de formation des enseignants à l’Université en France. Comment la formation à/par la recherche peut-elle être optimisée par l’intermédiaire des pratiques collaboratives distancielles dans une visée de transformation du rapport au pouvoir inhérent à la pratique de recherche Trois éléments de contexte ont convergé pour forger cette dynamique de problématisation : la spécificité du rapport au pouvoir dans la formation à/par la recherche, le contexte distanciel et la subjectivité du formateur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ouvrage : https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1763-lingenierie-hybride-didactique-clinique-cooperative-un-dispositif-dun-nouveau-genre9782383951735.html

Buznic-Bourgeacq, P, Cordelois, J. (2025). Les avatars discrets du pouvoir en formation à/par la recherche des enseignants : une ingénierie didactique clinique pour repenser le temps vécu d’apprentissage. Dans N. Carminatti, D. Alvarez, C. Ducamps, H. Ben Jomâa Ben Housna, M-F. Carnus (dir). L’ingénierie hybride didactique clinique coopérative, un dispositif d’un nouveau genre. Des signatures enseignantes de la maternelle à l’université.(1ère éd) Cepadues. p.205-22

Le Laboratoire Junior EFTS félicite Julien Cordelois pour ce chapitre !

🏫 Participer à une université d’été – Deux doctorantes en SEF contribuent à l’université d’été interdisciplinaire du Réiunis à propos des recherches participatives

Autrice : Léa Gnädig – lea.gnadig@univ-tlse2.fr

Du 02 au 04 juin, nous avons eu le plaisir de participer, avec Laura Barizza, à l’université
d’été du réseau Réiunis, consacrée à la recherche participative.
Cette rencontre, rassemblant chercheur·es et acteur·rices de terrain engagé·es, a été
l’occasion pour nous, d’inscrire les sciences de l’éducation et de la formation dans ces dynamiques de co-construction du savoir au travers de démarches participatives. Au fil des ateliers, des temps d’échanges et des moments informels, le collectif a pu partager des outils, des méthodes et des réflexions issues de nos pratiques de recherche, qu’elles viennent de France, du Canada, du Sénégal ou de Suisse.

Mettre en dialogue les disciplines, croiser les approches, interroger nos postures :
autant de dimensions essentielles que cette université d’été a permis de nourrir, dans une atmosphère à la fois exigeante, bienveillante et stimulante.Nous repartons avec de nouvelles idées, des envies de collaboration, et la confirmation que la recherche participative constitue un levier puissant pour faire évoluer nos manières de penser et de faire de la recherche dans le champ de l’éducation et de la formation.

Pour en savoir plus : https://www.unil.ch/news/fr/1738265104173

Le Laboratoire Junior EFTS félicite Léa Gnädig pour sa participation à cette Université d’été !

Synthèse de l’atelier « Outils numériques pour la thèse et pour la recherche »

Mis en avant

Le 30 avril dernier, le Laboratoire Junior EFTS a organisé un atelier participatif consacré aux outils numériques utiles dans le cadre de la recherche et de la thèse. L’événement a réuni notamment des doctorant·es et masterant·es autour de présentations flash dynamiques et de discussions enrichissantes, au format hybride.

💡 Au programme – un tour d’horizon non exhaustif  d’outils variés, allant des solutions pour le traitement et l’analyse de données, aux ressources bibliographiques, en passant par des applications d’intelligence artificielle au service de la recherche : 

Cet atelier a été l’occasion de partager des pratiques, découvrir de nouvelles possibilités et renforcer les échanges entre jeunes chercheur·ses, dans une ambiance conviviale et stimulante.

  • HAL – Céline Pottier –  Chargée de gestion et d’aide au pilotage, UMR EFTS
  • Zotero et Jamovi – Cyrille Bock – Maître de conférence, UMR EFTS
  • IA et approche de RAG – Idrissa Seck – Doctorant, UMR EFTS
  • Qualcoder – Manon Aussillou Boureau – Doctorante, UMR EFTS
  • Whisper via ShareDoc de Humanum – Guillaume Ubeda – Doctorant, UMR EFTS
  • Ressources numériques à la BU – Jeanne Gente – Doctorante, UMR EFTS

👀 Une affiche synthétise les contributions de l’atelier :

🙏 Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur participation active et leur enthousiasme !

📢 Vous avez des idées de thématiques ou d’outils à explorer ensemble ? N’hésitez pas à nous les proposer pour les prochains ateliers en envoyant un mail au Labo Junior labojuniorefts@gmail.com

🎓 Sortie “Le Guide du Dernier Chapitre” : un compagnon essentiel pour préparer sa soutenance de thèse

Mis en avant

Le Laboratoire Junior EFTS et les représentant·es des doctorant·es, ont le plaisir de vous annoncer la publication du ” Guide du dernier chapitre : Accompagnement à la préparation de la soutenance de thèse“.

Fruit de plusieurs mois de réflexion collective et de mise en commun d’expériences  avec des docteur·es de l’UMR EFTS, ce guide a été pensé de manière chronologique. En débutant 1 an avant la soutenance et en allant jusqu’à l’après-soutenance, il propose un parcours structuré, clair et bienveillant pour accompagner chacun·e dans la dernière ligne droite du doctorat.

Au programme :

  • Des conseils pratiques et concrets pour anticiper sereinement les étapes clés
  • Des témoignages pour lever les doutes et se sentir moins seul·e
  • Des ressources utiles pour gérer le stress, s’organiser, et valoriser son travail

Que vous soyez en pleine rédaction ou que la date de votre soutenance approche à grands pas, ce guide se veut un soutien solide, accessible et humain pour traverser cette période charnière.

🙏 Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, pour leur temps, leurs idées et leur retour d’expérience. Grâce à vous, ce guide est désormais entre les mains de celles et ceux qui en ont besoin.

📘Bonne lecture, et surtout… bonne soutenance !

Nouvelle parution : découvrez la “recherche avec” !

Résumé : “Cet ouvrage est né de la rencontre de 23 personnes de statuts, de disciplines, d’institutions, de territoires différents qui inscrivent leurs travaux en sciences de l’éducation et dans le monde universitaire francophone : Suisse, Québec et France. Le processus de construction collective a consisté à mettre au travail des questions vives posées sur le terrain de la “recherche avec” dans le champ du paradigme inclusif. 

L’ouvrage comporte deux parties : La ”recherche avec”, sous le signe de la diversité et Petit lexique de la “recherche avec”. La première partie est organisée en 6 chapitres qui rendent compte de démarches participatives et de résultats de recherche dans le champ de l’éducation et des sociétés inclusives. Pour la seconde, il s’agit d’un lexique de 25 occurrences, écrites à plusieurs mains, sur les enjeux de la “recherche avec”. 

Lectrice, lecteur, que vous soyez professionnel de la recherche, de l’éducation, doctorant ou masterant, nous vous proposons d’aborder cet ouvrage comme vous le souhaitez, en privilégiant une lecture linéaire des chapitres puis des occurrences, ou bien en préférant l’art du détour.

Nous espérons que le principe d’accessibilité qui a guidé notre projet d’édition permettra de nourrir vos propres grilles de lecture sur les questions complexes d’éducation inclusive et participera ainsi à une réflexion renouvelée sur l’articulation sciences et sociétés.”

https://www.cepadues.com/livres/pedagogie-savoirs/1750-la-recherche-avec-vers-de-nouveaux-savoirs-pour-leducation-et-les-societes-inclusives-9782383951636.html?srsltid=AfmBOopbJ1UWV63c8qeGNWu2ftAUxHOVgnF1nvwM0qEBI6kUebsmggTS

Nouvelle parution : découvrez l’évancipation !

Résumé : “L’évancipation” est une évaluation à visée émancipatrice, déployée au sein d’une institution. Les règles et les normes de l’institution ne sont pas évacuées ou ignorées, mais en permanence débattues, négociées et redéfinies par un processus de référentialisation. Cette mise en chantier permanente, adossée à une vigilance critique et alimentée par les résultats de l’évaluation, est partie prenante d’une lutte, tant individuelle que collective, qui soutient l’engagement, l’agentivité ou encore l’empowerment des acteurs, dans leurs choix et dans leurs déplacements émancipateurs.
L’ensemble des contributions de l’ouvrage, diversifiées mais complémentaires, investissent donc le trinôme “évaluation/émancipation/institution” qui structure “l’évancipation”, en combinant pour ce faire des réflexions théoriques ou philosophiques et des apports empiriques. Cette publication est certes destinée aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux formateurs et aux enseignants, tous intéressés par le dépassement, quelque peu iconoclaste, de l’opposition entre évaluation et émancipation que propose “?l’évancipation?”, y compris au sein de l’institution.
Elle offre l’avantage de permettre, à la fois, d’alimenter des réflexions théoriques et d’inspirer des pratiques au quotidien, autour d’un seul mot d’ordre adressé tant aux personnes qu’aux collectifs? : “? Évancipez-vous ! ?”.

https://www.decitre.fr/livres/evancipation-dans-l-institution-9782383951575.html?srsltid=AfmBOopjp3LXqM2Yra_cQjrrOYwFlaW6-jj_MzDDIezGTJwgzIUSKbnG