Manon DELBREIL est doctorante en deuxième année de thèse CIFRE en Sciences de l’Education et de la Formation. Ses travaux de thèse portent sur la co-construction de dispositifs de formation en situation de travail avec les sapeurs-pompiers haut-garonnais. Elle s’intéresse à une pédagogie dite de l’opportunité à travers une recherche-intervention, menée sous la direction de Jean-François MARCEL et Laurent FAURÉ. Elle participe actuellement à la coordination du LJEFTS.
Sandrine PAVAN est doctorante en deuxième année de l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) en Sciences de l’information et de la communication sous la co-direction d’Isabelle Fabre et Cédric Aït-Ali. Elle travaille autour des notions d’appropriation des espaces au sein des lycées agricoles en mobilisant des dispositifs de médiation avec des enseignants partenaires de la recherche. Elle participe actuellement à la coordination du LJEFTS et elle est membre des élu·e·s doctorant·e·s à la commission recherche de l’UT2J.
Tiowa KIENOU, est doctorant en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Toulouse Jean Jaurès, UMR EFTS, école doctorale CLESCO. Sa thèse dirigée par Jean-François MARCEL, porte sur la conduite et l’accompagnement du changement au sein de dispositifs éducatifs. Il s’intéresse à la prescription et à l’émancipation des acteurs au sein de ces dispositifs et mobilise la démarche de Recherche-Intervention. Il participe activement au labo junior.
Sarah TELLIER est docteure en Sciences de l’Education et de la Formation. Sa thèse, dirigée par Véronique BORDES, soutenue en décembre 2022 s’intitule : “Approche socio ethnographique du processus de concertation : étude de l’émergence d’une politique locale de jeunesses”. Elle a participé à la coordination du Labo Junior pendant ces années de thèse.
Coline BARTHELEMI est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication. Après avoir suivi un master en Sciences de l’Education et de la Formation, elle a soutenu sa thèse en 2021 qui s’intitule “pratiques d’enseignement et usages étudiants : le learning centre comme vecteur de la circulation des savoirs”. Ce travail porte sur les reconfigurations du partage des savoirs dans l’enseignement supérieur. Membre de la coordination du Labo Junior pendant sa thèse, elle a d’abord assisté aux différents évènements avant de présenter à son tour son travail à la communauté et d’œuvrer au développement des activités scientifiques du LJEFTS.
Christelle CHAUFFRIASSE est docteure en Sciences de l’Education et de la Formation. Sa thèse, soutenue en décembre 2022, qu’elle a mené sous la direction de Jean-François Marcel et Lucie Aussel s’intitule “Le processus de référentialisation dans l’évaluation de la formation. Le cas d’une recherche-intervention au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne.” Membre de la coordination du Labo Junior pendant sa thèse, elle a porté et développé des ateliers scientifiques au sein du LJEFTS et a permis de déployer des liens avec d’autres laboratoires juniors comme le JuLi à Strasbourg notamment.
Patrick LARTIGUET est doctorant en quatrième année en Sciences de l’Education et de la Formation. Sa thèse, dirigée par Dominique BROUSSAL et Michèle SAINT-JEAN porte sur le partenariat en santé et s’intéresse à la circulation des savoirs. Il a participé à la coordination du Labo Junior pendant ces années de thèse et à ce titre représentait le LJEFTS au Conseil Scientifique.
Christiana CHARALAMPOPOULOU est enseignante-chercheuse en Sciences de l’Education et de la Formation à l’UMR EFTS (Education Formation Travail Savoirs). Ancienne membre active du Labo Junior, elle a soutenu en 2016, une thèse de doctorat sur l’éducation muséale et depuis elle s’intéresse aux questions liées aux médiations, qu’elles soient pédagogiques, numériques ou culturelles. Actuellement, elle travaille sur la compréhension des changements imposés (collaboration inter-acteurs au sein du Projet Educatif de Territoire, usage du numérique dans l’enseignement pendant la pandémie) ou planifiés (innovations pédagogiques et sociales). Elle s’intéresse également aux pratiques d’enseignement-apprentissage dans différents contextes, notamment dans l’enseignement supérieur, et aux processus de professionnalisation dans les métiers de l’humain. Ses recherches mobilisent à la fois la visée heuristique et praxéologique ainsi que des méthodes qualitatives et quantitatives.
Jeanne PICCARDI est docteure en Sciences de l’Education et de la Formation. Sa thèse, soutenue en décembre 2022, qu’elle a mené sous la direction de Jean-François Marcel et Lucie Aussel s’intitule : “Métier in-visible, métier in-dicible. Prévention pour la santé des agents de collecte des déchets : une recherche-intervention.” Ancienne membre active du Labo Junior, sa participation au comité de pilotage a permis de déployer plusieurs ateliers scientifiques.
Vincent VOISIN est docteur docteure en Sciences de l’Education et de la Formation. Ancien membre actif du LJEFTS, il est actuellement formateur et journaliste indépendant. Ses travaux scientifiques portent sur les doctrines et imaginaires éducatifs. Il est également spécialisé dans le design et la réalisation d’études d’impact de dispositifs éducatifs. Ses publications sont disponibles ici : https://cv.archives-ouvertes.fr/vincent-alexandre-voisin