🗣️ Présentation du colloque : « l’autre dans le miroir » – Musique des autres et outils numériques : vers une réduction de la distance culturel

Autrice : Coline Alla Pingaud – coline.pingaud@ac-toulouse.fr

Le numérique peut-il permettre une meilleure rencontre dans le cadre de la classe ? Voilà la question à laquelle notre présentation a tenté de répondre lors du colloque « L’autre dans le miroir » organisé sur deux jours par l’ICT Toulouse et Bordeaux, les 04 et 05 mars dernier. Lors de ce premier jour étaient proposés des ateliers autour d’outils de la rencontre, une conférence d’Amal Khaleefa autour du média de la bande dessinée et des présentations autour des outils numériques 

L’écoute musicale en classe comme dans la sphère privée est dépendante des outils numériques pour être diffusée puis transmise. De plus, l’évolution massive et rapide des supports et outils d’écoute a modifié durablement le rapport des personnes, des professeurs et des élèves à la musique, et à la musique de l’autre (Aubert, 2001). Les tensions induites par l’usage de  ces outils : ouverture culturelle vs algorithme, ressources supplémentaires vs foisonnement (pour les professeurs) et enfin culture juvénile vs culture scolaire interculturelle (pour les élèves), étaient le premier axe de notre présentation. Puis nous avons proposé un second temps de réflexion autour de la mise en place de notre protocole de recherche avec l’utilisation de trois outils numériques au service d’une meilleure compréhension de la musique de l’autre : outil de sondage qui permet de faire émerger les émotions des auditeurs et d’en faire un feedback, un outil pour individualiser l’écoute et un outil pour comprendre le phénomène sonore.

Cette journée a été riche d’échanges et de rencontres et semble être le point  de départ de réflexions communes.

04 et 05 mars à Bordeaux et Toulouse

Le programme complet ici : file:///C:/Users/Etudiant/Downloads/Coline_L’Autre%20dans%20le%20miroir%20-%20programme.pdf

Le Labo Junior EFTS félicite Coline pour sa participation à ce colloque !

 📖 Parution d’article –  L’inclusion entre prescription et appropriation : La scolarisation des enfants et adolescents accompagnés au sein des Unités d’Enseignement Externalisées

Autrice : Clara Salesses – clara.salesses@univ-tlse2.fr

Résumé : Les unités d’enseignement externalisées (UEE) sont des dispositifs de scolarisation « hybrides » offrant une scolarité adaptée aux enfants en situation de handicap. Ils s’inscrivent dans la volonté du gouvernement français de promouvoir une scolarité plus inclusive. Le cadre prescriptif joue un rôle déterminant dans ces dispositifs de scolarisation inclusive et influence leurs mises en œuvre. Cet article se propose d’analyser ce processus à travers l’angle de l’appropriation des acteurs.

Mots-clés : inclusion, unités d’enseignement externalisées, dispositif, prescription, appropriation. 

Salesses, C. (2025). L’inclusion entre prescription et appropriation La scolarisation des enfants et adolescents accompagnés au sein des Unités d’Enseignement Externalisées. Éducation et socialisation, 78.

https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.4000/15ikf

Le Labo Junior EFTS félicité Clara pour la publication de cet article !

🧩 Participation à un réseau – Le réseau-émotions : séminaires interdisciplinaires sur et avec les émotions

Auteur : Guillaume Ubeda – guillaume.ubeda@univ-tlse2.fr

Mars 2024. Je reçois un mail de umr-efts qui relaie un message de la MSHS-T. Un mot clé attire mon attention : « émotions ». Le public à qui est destiné le séminaire ? « Jeunes chercheurs et doctorants ». Plus précisément, le message indique : la recherche en SHS avec et sur les émotions : quels concepts et quelles méthodologies ?

Ça ne semble pas parler de musique… pas grave. Tant pis si je ne suis pas dans mon domaine de spécialité. Un séminaire qui traite d’un sujet qui m’intéresse depuis déjà quatre ans et qui va encore m’occuper deux voire trois ans de thèse, on ne se pose pas de question, on s’inscrit !

Première session : un nouveau monde s’ouvre. Je n’avais jusque là que la vision de la psychologie du développement à propos des émotions. La sociologie ? La politique ? L’histoire ? Tout ce petit monde se réunit et parle du même objet. Et de façon assez différente de ce que j’avais entendu jusque-là. À chaque séminaire, il y a deux présentations. Pour chaque personne intervenante, on prend 1h30 pour la communication et les questions/réponses. Je prends des notes, je pose des questions. Je reviens à la session 2, puis à la 3, puis, oh ! c’est à mon tour de communiquer.

3 septembre 2024. Je présente une com’ sur le thème de l’éducation aux émotions et par les émotions. Je continue à assister aux séminaires toute l’année, puis l’année suivante. J’ai maintenant rejoint le comité d’organisation et participe à la réflexion et la programmation des séminaires. 

La recherche sur et avec les émotions est vive et enthousiasmante. Elle met à jour les épistémologies sous-jacentes (universalisme ou constructivisme) les définitions (objets psychophysiologiques, objets de catégorisation ou signes performateurs) les objets de recherche (émotion-action, ou l’inverse ou les deux en même temps) les méthodologies (mesure ou interprétation), etc. 

Nous parlons de mobilisations citoyennes, d’attachement au lieu, de marqueurs linguistiques, de caméras thermiques, de musique, de Platon, de Durkheim, de Dewey, d’animaux, de mémoire… Bref, de quoi en avoir pour tout le monde.

La saison 2025 finie, le bureau réfléchit à la programmation 2026 : un ouvrage ? un numéro thématique ? un colloque ? une V3 du séminaire dans sa forme actuelle ?

Et les émotions du chercheur alors ?

Lieu de rencontre : Plateforme OVALIE (UT2J) ou en visio (modalité hybride) Organisateur : CERTOP (financé par la MSHS-T)

Fréquence : 5 séminaires par an

Session 2024 (archivée) : https://reseau-emotions2024.sciencesconf.org/

Session 2025 (actuelle) : https://emotions2025.sciencesconf.org/

Le Labo Junior EFTS remercie Guillaume pour la présentation de ce réseau interdisciplinaire et souligne son dynamisme !

📖 Parution d’article – Les arts de la parole en Philosophie : lecture performée et mise en scène de soi

Autrice : Anne-Marie Blitz – annemarieblitz2@gmail.com

Co-écrit avec Ana Dias-Chiaruttini, cet article est publié dans la revue Tréma.

L’émergence de la spécialité humanités, littérature et philosophie reconfigure
l’enseignement de la philosophie en classe de première, mais aussi l’articulation avec la
discipline des lettres au lycée. Dans ce contexte d’élargissement des marges
disciplinaires, au croisement des deux disciplines, la lecture peut donner lieu à des
pratiques scolaires absorbant des pratiques extrascolaires et se reconfigurer. L’article
s’intéresse à deux expérimentations de lecture dansée et de lecture à voix haute menées
avec des partenaires artistiques pour éclairer la mise en scène de soi comme un
phénomène d’apprentissage et de reconfiguration disciplinaire, et mettre ainsi en évidence
la prise en compte des contextes dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral.

Revue Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et didactique volume64/2025: L’enseignement / apprentissage de l’oral en contextes : clarifications et perspectives

https://doi.org/10.4000/14r9h

Le laboratoire Junior EFTS félicité Anne-Marie BLITZ pour sa parution de cet article très intéressant !

🗣️ Communication à venir –  Les Soirs de la Recherche à Erasme

Auteur: Samuel Phillipon – samuel.philippon@gmail.com

L’institut du travail Erasme offre la possibilité à de jeunes chercheurs de visibiliser leur activité de recherche en direction du travail social. Sur un temps dédié, je présenterai l’avancée de mes travaux ou un point particulier de ma recherche – toujours dans le champ élargi des préoccupations du secteur : publics, nouveaux paradigmes, questions émergentes, innovations etc… – auprès des travailleurs sociaux diplômés ou en formation en vue de favoriser leur réflexivité par le croisement théorie/ pratique. Il s’agit d’une passerelle entre la recherche académique et le travail social, les Soirs de la recherche ont pour vocation de faire dialoguer scientifiques, apprenants et acteurs de terrain


Ma communication s’intitulera : “La place du deal dans les trajectoires de socialisation professionnelle des jeunes des classes populaires.”

https://www.erasme.fr/actualites/soirs-la-recherche

Erasme, Les soirs de la recherche, 26 janvier 2026

En présentiel : 134 Route d’Espagne, 31100 Toulouse (17h20 à 18h20) ou en distanciel : Rejoignez la réunion maintenant (Numéro de réunion : 370 517 305 990 2 -Code secret : wV9RG7Ez)

🗣️Un symposium sur l’évaluation de la pratique professionnelle : une opportunité de croiser des recherches menées dans des environnements variés 

Auteur : Paul-andré Garessus – paul-andre.garessus@univ-tlse2.fr

Les formations professionnalisantes, en particulier dans les métiers adressés à autrui (enseignement, soins ou travail social par exemple), se déploient aujourd’hui majoritairement au travers de dispositifs dits en alternance, amenant l’étudiant·e à suivre un parcours oscillant entre espace de travail et institution académique.

Bien que la finalité de former un·e futur·e professionnel·le puisse faire consensus pour l’ensemble des actrices et acteurs de la formation, l’étudiant·e, dont le parcours est singulier, est amené à fréquenter des univers et des formatrices et formateurs dont les normes, projets et cultures peuvent varierpassablement, entrer en tension, voire générer des controverses ou des contradictions. 

Il s’agit alors pour les différents formatrices et formateurs impliqués d’accompagner l’étudiant·e dans la gestion de ces informations afin qu’il ou elle puisse, dans la construction de sa propre voie et donc de son identité professionnelle, les confronter à ses représentations, savoirs et normes afin de les transformer en savoirs professionnels.

Dans un tel contexte, comment l’ensemble des acteurs peuvent-ils et elles se situer ? Quels sont les dilemmes qu’ils et elles rencontrent et sur quoi peuvent-ils et elles s’appuyer pour les arbitrer ? Existe-t-il des pratiques évaluatives permettant de véritablement servir le développement des compétences des stagiaires sans attiser les tensions présentes ?

Ce symposium, organisé par Paul-André Garessus (doctorant EFTS, thème 3) et Mélanie Crausaz (HEP-VD, Suisse) dans le cadre du 37ème colloque de l’ADMEE-Europe, réunit des chercheur·e·s issus de France, de Suisse et du Québec autour des enjeux de l’évaluation de la pratique professionnelle dans des dispositifs de formation en alternance. 

Cinq communications viseront à mettre en discussion des recherches traitant de ces questions afin d’éclairer sous plusieurs angles les rôles, outils, postures et enjeux des différentes catégories d’acteurs de l’accompagnement et l’évaluation en stage pratique dans les formations initiales à l’enseignement.

Ce symposium est organisé dans le cadre du 37ème colloque de l’ADMEE-Europe consacré à « Apprendre à (s)’évaluer : quels paradigmes et quels leviers pour soutenir la formation dans une perspective de professionnalisation des métiers ? » qui se tient du 7 au 9 janvier 2026 à Bienne en Suisse.

Lien : https://events.hep-bejune.ch/fr/events/Colloque-ADMEE/Presentation/Presentation.html

📣 Diffusion de la recherche – Les chercheur·e·s passent le grand oral : une rencontre vivante entre recherche et société

Autrice : Léa GNÄDIG – leagnadig@hotmail.com

Le 2 octobre 2025, aux côtés de Jeanne Gente et d’autres doctorantes et doctorants de disciplines différentes, j’ai eu le plaisir de m’essayer à un tout nouvel exercice : l’événement « Les chercheur·e·s passent le grand oral », organisé au Muséum de Toulouse dans le cadre de la Nuit des Chercheur·e·s. 

L’exercice : présenter mes travaux de recherche à un jury composé d’une cinquantaine de lycéennes et lycéens, en un temps limité, sans jargon, et avec l’objectif de rendre la science accessible, vivante et ancrée dans le réel. Un petit moment de nostalgie de mes années lycée. 

Un défi stimulant, à mi-chemin entre la vulgarisation scientifique et la mise en récit personnelle : comment parler de participation, de gouvernance et de transformation institutionnelle à des jeunes qui découvrent l’univers de la recherche ? Comment susciter la curiosité sans perdre la rigueur ? 

C’est dans cette tension, entre simplifier sans appauvrir et raconter sans déformer, que j’ai trouvé tout le sens de l’exercice. En cherchant à traduire mes travaux sur la participation au sein des institutions sociales et médico-sociales, j’ai dû revenir à l’essentiel : pourquoi cette recherche, pour qui et avec qui ? 

Préparer ce temps m’a rappelé combien la médiation scientifique rejoint la démarche même de la recherche participative que je défends : créer des espaces de rencontre, faire circuler la parole, accepter la co-construction du sens. Sortir du cadre académique, c’est aussi se rendre disponible à l’imprévu, à la surprise des questions, à la diversité des regards, surtout lorsqu’ils sont empreints de curiosité et de sincérité, comme ceux d’un public jeune qui interroge sans filtre. 

En définitive, ce « grand oral » fut moins un examen qu’un moment de partage, un pas de plus vers une recherche qui parle, s’écoute et se vit.

Le Laboratoire Junior félicite Léa pour son dynamisme dans la transmission de ces travaux à un large public !

🗣️ Communication orale – États généraux bordelais de prévention des usages et des trafics de drogues chez les jeunes

Auteur : Samuel Phillipon – samuel.philippon@gmail.com

Narcotrafic : des États généraux pour penser la prévention

La Ville de Bordeaux a organisé, le 20 juin 2025, ses premiers États Généraux consacrés à la prévention des usages et trafics de drogues chez les jeunes. Une démarche inédite et ambitieuse, qui a pour but de reconnaitre l’ampleur sociétale du narcotrafic, tout en identifiant des leviers d’action pour les collectivités locales. 

C’est dans ce cadre que j’ai pu présenter des éléments de ma recherche pour éclairer ce sujet aux côtés d’intervenants du SPIP Gironde et de la PJJ Aquitaine nord : Un substitut au travail légal : l’exemple du deal dans un quartier populaire toulousain.

« Samuel Philippon, Doctorant en sciences de l’éducation, a présenté une étude centrée sur un quartier populaire de la région toulousaine, où de nombreux jeunes sont impliqués dans le trafic de stupéfiants, notamment le deal. Pour ces jeunes, cette activité illicite est perçue comme un substitut au travail légal, un « emploi » malgré son caractère illégal. Les résultats couvrent deux périodes : 2020-2021. L’enquête menée auprès de 19 jeunes, peu scolarisés et qui ont tous occcupés le poste de guetteurs, ou revendeur met en lumière les conditions sociales particulièrement défavorables qui favorisent leur entrée dans ce trafic. Ces conditions sociales précaires renforcent leur marginalisation et limitent leurs possibilités d’insertion professionnelle classique. »

Le Laboratoire Junior EFTS félicite Samuel pour la conduite de cette recherche !

🔔Demi-journée de rentrée des doctorant·e·s de l’UMR EFTS

Mis en avant

Le 14 novembre 2025 aura lieu la demi-journée de rentrée des doctorant·e·s de l’UMR EFTS. Cette journée est organisée par les représentant·e·s des doctorant·e·s et le Labo Junior EFTS mais aussi fortement soutenue par l’équipe de direction de l’UMR EFTS.

Au programme :

  • Un temps informationnel pour découvrir les instances et ressources qui entourent le doctorat ;
  • Un temps d’échange avec l’équipe de direction, les personnels administratifs et d’autres personnes-ressources pour la thèse ;
  • Un temps d’interconnaissance pour découvrir un peu plus nos pairs ;
  • Un temps de visite du campus pour se repérer et identifier les lieux clés ;
  • Un temps convivial pour partager un goûter ensemble.

 Quand : Le 14 novembre 2024 à partir de 14h
 Où : à la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès – Salle D30
Inscription obligatoire : Sondage – Présence demi-journée de rentrée – Framadate

À très vite pour ce beau moment de rencontre !

Manon Aussillou Boureau, Laura Barizza, Jeanne Gente et Guillaume Ubeda.

🎓Synthèse de l’atelier “Speed-thèsing”

Le 16 octobre 2025, les membres du Laboratoire Junior EFTS se sont retrouvés pour un atelier “Speed-Thèsing”.

Le format : 5 minutes pour présenter son travail de recherche et 2 minutes pour livrer au collectif questionnements, difficultés mais aussi réussites !

Ce moment d’échange privilégié a permis de mettre en lumière des questionnements qui animent et rassemblent les doctorant·e·s.

Thématiques des questionnements issues de l’atelier speed-thèsing

Le succès rencontré par cet atelier nous invite d’ores et déjà à réfléchir à une deuxième édition… pour laquelle certains et certaines se sont déjà positionné·e·s. N’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse : labojuniorefts@gmail.com

À très vite pour un prochain atelier du LJ EFTS !

🏫 Participer à une université d’été – Deux doctorantes en SEF contribuent à l’université d’été interdisciplinaire du Réiunis à propos des recherches participatives

Autrice : Léa Gnädig – lea.gnadig@univ-tlse2.fr

Du 02 au 04 juin, nous avons eu le plaisir de participer, avec Laura Barizza, à l’université
d’été du réseau Réiunis, consacrée à la recherche participative.
Cette rencontre, rassemblant chercheur·es et acteur·rices de terrain engagé·es, a été
l’occasion pour nous, d’inscrire les sciences de l’éducation et de la formation dans ces dynamiques de co-construction du savoir au travers de démarches participatives. Au fil des ateliers, des temps d’échanges et des moments informels, le collectif a pu partager des outils, des méthodes et des réflexions issues de nos pratiques de recherche, qu’elles viennent de France, du Canada, du Sénégal ou de Suisse.

Mettre en dialogue les disciplines, croiser les approches, interroger nos postures :
autant de dimensions essentielles que cette université d’été a permis de nourrir, dans une atmosphère à la fois exigeante, bienveillante et stimulante.Nous repartons avec de nouvelles idées, des envies de collaboration, et la confirmation que la recherche participative constitue un levier puissant pour faire évoluer nos manières de penser et de faire de la recherche dans le champ de l’éducation et de la formation.

Pour en savoir plus : https://www.unil.ch/news/fr/1738265104173

Le Laboratoire Junior EFTS félicite Léa Gnädig pour sa participation à cette Université d’été !

Synthèse de l’atelier « Outils numériques pour la thèse et pour la recherche »

Mis en avant

Le 30 avril dernier, le Laboratoire Junior EFTS a organisé un atelier participatif consacré aux outils numériques utiles dans le cadre de la recherche et de la thèse. L’événement a réuni notamment des doctorant·es et masterant·es autour de présentations flash dynamiques et de discussions enrichissantes, au format hybride.

💡 Au programme – un tour d’horizon non exhaustif  d’outils variés, allant des solutions pour le traitement et l’analyse de données, aux ressources bibliographiques, en passant par des applications d’intelligence artificielle au service de la recherche : 

Cet atelier a été l’occasion de partager des pratiques, découvrir de nouvelles possibilités et renforcer les échanges entre jeunes chercheur·ses, dans une ambiance conviviale et stimulante.

  • HAL – Céline Pottier –  Chargée de gestion et d’aide au pilotage, UMR EFTS
  • Zotero et Jamovi – Cyrille Bock – Maître de conférence, UMR EFTS
  • IA et approche de RAG – Idrissa Seck – Doctorant, UMR EFTS
  • Qualcoder – Manon Aussillou Boureau – Doctorante, UMR EFTS
  • Whisper via ShareDoc de Humanum – Guillaume Ubeda – Doctorant, UMR EFTS
  • Ressources numériques à la BU – Jeanne Gente – Doctorante, UMR EFTS

👀 Une affiche synthétise les contributions de l’atelier :

🙏 Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur participation active et leur enthousiasme !

📢 Vous avez des idées de thématiques ou d’outils à explorer ensemble ? N’hésitez pas à nous les proposer pour les prochains ateliers en envoyant un mail au Labo Junior labojuniorefts@gmail.com

Vient de paraître !

Devenir écolier ou écolière. Le sens d’une transition.

Auteurs : Catherine Amendola et Jean-François Marcel.

Collection : L’esperluette Éducation & Formation.

“Devenir écolier ou écolière constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire.

Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités. 

Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.

Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent !”

https://www.cepadues.com/livres/sciences/information-communication/1572-devenir-ecolier-ou-ecoliere-le-sens-dune-transition-9782383950202.html

Écrire ma thèse : les in-dix-pensables !

Mis en avant

L’écriture, voilà une étape qui enthousiasme autant qu’elle peut inquiéter. Et pourtant elle est inévitable dans le processus de thèse. Heureusement, c’est une compétence, de fait, elle s’acquiert ! Pour contribuer à son développement, les participant·es du séminaire doctoral “Émancipation et Changement” de l’UMR EFTS (Université Toulouse II Jean Jaurès) proposent une affiche regroupant quelques astuces et conseils singuliers.

– Christelle Chauffriasse, Jeanne Piccardi et Tiowa Kienou –

Publication dans la Revue Française de Pédagogie

Dans le dernier numéro de la Revue Française de Pédagogie, Vincent Voisin, doctorant du laboratoire junior EFTS, et Marc Martin, directeur de l’ École régionale de la Deuxième Chance de Toulouse (ER2CT), témoignent d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la deuxième chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive.


Titre de l’article :

Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance

Résumé :

Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées.

Référence APA :

Voisin, V. & Martin, M. (2017). Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance. Revue française de pédagogie, 200(3), 89-97. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici.